Dépendance affective : comment se protéger et sortir du sevrage émotionnel avec l'hypnose
- gauthierfara8
- 17 sept. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 nov.

La prise de conscience de la fragilité affective
La dépendance affective touche de nombreuses personnes, la plupart du temps sans qu’elles s’en rendent compte. Ce trouble du lien affectif crée un vrai sentiment de manque, proche d’une addiction. En hypnose comme en psychanalyse, on parle d’un besoin compulsif d’amour, de reconnaissance et de tendresse.
J’avais déjà abordé dans un article précédent la question du diagnostic de la dépendance affective et des comportements typiques observés lors d’une rupture. Nous allons ici nous attacher à étudier les attitudes que pourrait privilégier un dépendant affectif en situation de couple afin que la relation se passe au mieux.
Une fois qu’une personne a pris conscience de ses difficultés affectives et donc de sa fragilité, il devient plus facile d’anticiper certaines situations dans le couple ou bien de réagir différemment face à une contrariété afin de ne pas subir émotionnellement.
Dans mon travail d’hypnothérapeute à Paris, je constate souvent à quel point ces schémas d’attachements influencent la vie sentimentale, familiale voire professionnelle.
Une personne ayant une dépendance affective va nécessairement être en quête d’affection ou au moins de signes d’affection de l’être aimé. Dans le cas contraire, elle risque d’être contrariée voire angoissée.
La meilleure solution est la plus banale mais malheureusement celle qui est, le plus souvent, laissée de côté au sein d’un couple : le dialogue ! C’est le moyen idéal pour désamorcer les conflits et surtout pour les anticiper. Il faut s’écouter l’un et l’autre tout en évitant de basculer dans une discussion trop longue qui risque de mal se terminer. Si jamais le climat initial est conflictuel, il peut sembler raisonnable de n’aborder que le sujet en question et d’éviter d’ajouter d’autres thématiques au risque de cristalliser encore plus les tensions avec cette surenchère.
Une personne dépendante affective doit être vigilante à ne pas « tomber dans la spirale » des cadeaux sans limite. Ce besoin de prouver sa valeur ou de rassurer l’autre est souvent lié à une peur profonde de l’abandon, bien connue en thérapie (Lire l’article complet sur la peur de l’abandon)
En effet, il est très fréquent que ces profils se montrent d’une générosité excessive envers leur partenaire dans l’espoir de toujours le satisfaire ou de prévenir une rupture. Ce mécanisme de don sans limite part d’une intention sincère mais finit souvent par épuiser la relation et renforcer le sentiment de dépendance. Bien entendu, il s’agit d’un réflexe humain et légitime ; cependant, en prendre conscience permet déjà d’en réduire l’emprise.
Un dépendant affectif est forcément un peu plus « vulnérable » dans la relation. Le conjoint, intentionnellement ou non, risque de « profiter » de cette faiblesse pour prendre une forme de position dominante sur le couple et ainsi rendre la relation déséquilibrée. Cependant, une fois de plus, si l’on a conscience de sa fragilité et que l’on commence une relation de couple basée sur l’écoute et le dialogue constructif et sain, cela ne devrait pas poser de problème.
Apprendre à repérer ces mécanismes est la première étape vers l’autonomie émotionnelle. C’est un véritable travail de sevrage affectif : il ne s’agit pas de cesser d’aimer, mais de réapprendre à aimer sans dépendre.
Les méthodes d’hypnose et de psychanalyse pour sortir de la dépendance affective
-Recadrage hypnotique : on va suggérer au patient, sous hypnose, différentes solutions ou attitudes à adopter (généralement trois) et son inconscient va finalement en retenir une seule. Il peut s’agir, par exemple, de faire une activité régulière afin de prendre du temps rien que pour soi ou bien de prendre l’initiative de pas lui envoyer plus de deux SMS par jour (à déterminer selon le mode de fonctionnement de chaque couple). Cette approche peut être employée de nouveau, si nécessaire, lors des séances suivantes. En effet, il est possible que le patient souhaite explorer en détail les autres solutions proposées par son inconscient (et dont il a juste eu le temps de prendre conscience) afin de les mettre en place dans sa vie.
-Psychanalyse : il s’agit ici d’une approche différente, qui demande souvent un plus grand nombre de séances mais, contrairement aux idées reçues, on peut parfois arriver en quelques semaines seulement à libérer le patient d’un certain fardeau. Contrairement aux thérapies de couples très en vogues, dans ce contexte, la personne est seule avec son thérapeute, elle a toute sa place et c’est bien normal car c’est elle le « sujet » et non le couple.
La dépendance affective concerne aussi bien les hommes que les femmes. Il ne faut pas hésiter à venir se confier car elle peut être une source de souffrance et en thérapie nous arrivons très souvent à aider les personnes à retrouver une stabilité émotionnelle et un équilibre dans leur vie de couple.
L’hypnose et la psychanalyse offrent une approche complémentaire pour restaurer la confiance en soi, calmer le manque et rompre les schémas répétitifs.
Si vous cherchez un hypnothérapeute qualifié à Paris sur ce sujet, alors n'hésitez pas à me contacter !
Gauthier Fara
Maître-Praticien en hypnose ericksonienne
Praticien en psychanalyse



Commentaires