Comment surmonter une rupture amoureuse ?


rupture couple hypnose

Comment vivons-nous la fin d’une relation ?


Une rupture dans un couple est quasiment toujours un moment difficile quel qu’en soit la ou les raisons. Si elles sont parfois d’un commun accord, c’est souvent une personne qui est à l’initiative de celle-ci. Et par conséquent, l’autre peut se retrouver en souffrance voire en grande détresse. En psychologie, on considère que le deuil d’une relation amoureuse est plus ou moins similaire à un deuil classique d’un point de vue émotionnel, on parle des fameuses cinq étapes (Le choc/le déni, la colère, le marchandage, la dépression/la tristesse et enfin l’acceptation). L’ordre de ces étapes peut varier d’une personne à une autre. Il faut également noter que la personne à l’origine de la décision de la rupture peut également souffrir de la situation mais qu’elle a jugé que cela n’était plus possible de poursuivre la vie avec son ex-conjoint.


Comme dans toute relation, il existe le phénomène « d’escalade d’engagement » c’est-à-dire que plus on avance dans le temps, plus des projets se mettent en place (appartement, mariage, enfants…etc.) et plus il devient difficile de mettre fin à la relation même si l’on perçoit des signaux « négatifs » qui semblent nous indiquer que notre couple n’a plus raison d’être. C’est malheureusement souvent l’expérience qui nous permet de percevoir ces signes et de les interpréter de façon rationnelle.


Comme à la suite de tout choc émotionnel, l’être humain ne réagit, en général, pas de façon rationnelle. En particulier, si l’un des deux met fin à la relation pour aller poursuivre sa vie avec une autre personne, certains vont souvent être très en colère et avoir des envies de vengeance. Cette réaction est saine, la personne se sent trahie, voire humiliée et considère que ce qui lui arrive est injuste. Dans la grande majorité des cas, cette envie finie par disparaître comme elle est venue. Bien qu’il soit inutile de rappeler que la vengeance n’apporte rien et que, au contraire elle est susceptible d’apporter des ennuis, il faut comprendre que la personne victime de « trahison » souhaite en quelque sorte « remettre les compteurs à zéro ». Mais ce qui se produit bien souvent (si ce n’est pas des ennuis judiciaires), c’est l’effet inverse à celui recherché, c’est-à-dire que l’être aimé se rapproche encore plus de son/sa nouveau ou nouvelle partenaire, comme s’ils avaient surmonté ensemble « l’épreuve de l’ex jaloux/jalouse ». Même si dans l’instant cela semble être une option inenvisageable, le pardon est souvent la meilleure option.


Les solutions pour surmonter une rupture en hypnose thérapeutique


-Couper le cordon : on va amener le patient sous hypnose à visualiser son ex conjoint(e) face à lui et d’imaginer qu’il y a un fil ou un cordon entre les deux. Il va pouvoir lui dire quelques mots avant de couper ce cordon à l’aide de ciseaux imaginaires. Ensuite, l’ex-partenaire va s’éloigner petit à petit du champ de vision emportant avec lui/elle son morceau de cordon, jusqu’à disparaître complètement. Le patient pourra choisir de garder ou non son bout de cordon mais dans tous les cas celui-ci est rompu définitivement et étrangement cela est vécu plus comme un soulagement que comme un drame ou une épreuve difficile.


-Transfert d’état de ressources (EDR) : on va aller chercher un état où le patient était solide et sur de lui afin de le transférer vers le présent et le futur. L’idée est qu’il soit mentalement dans de bonnes conditions pour surmonter cet épisode de sa vie. On peut également faire plusieurs séances avec le transfert d’état de ressources en appliquant la technique de l’addition d’ancres. Il s’agit d’ancrer plusieurs états de ressources sur un même point, le rendant ainsi plus puissant.


Une rupture est toujours une période difficile à vivre, parfois même par les deux personnes. Cependant, même si le meilleur remède reste le temps, il est possible d’agir en parallèle afin notamment de faciliter l’acceptation de cette nouvelle vie. Mais également parfois en amont via des thérapies de couples.


Le cabinet reste ouvert après 18H, des attestations dérogatoires sont possibles.


Gauthier Fara

Maître-Praticien en hypnose ericksonienne