Vous n’avez pas confiance en vous ? Essayez l'hypnose !

Le doute est très certainement intrinsèque à la nature humaine en théorie, mais en pratique, on constate qu’il y a beaucoup de personnes qui viennent en thérapie car elles manquent de confiance en elles. Cependant, lorsque l’on effectue l’anamnèse (c’est-à-dire que l’on pose des questions pour en savoir plus sur le patient), on réalise la plupart du temps que ces doutes sont loin d’être objectifs. Et même s’ils ont une « preuve » tangible qu’il n’y a pas de raison de douter (par exemple : un solide diplôme pour une personne qui doute de ses capacités professionnelles), ce doute persiste.

 

Je pense qu’il existe trois piliers fondamentaux pour être pleinement accompli et à l’aise que ce soit en milieu professionnel, en famille, entre amis ou dans sa vie de couple et intime. La confiance, l’estime et l’affirmation de soi sont des comportements très sains s’ils sont adoptés et vécus dans une juste mesure.

Définitions de la confiance en soi

 

La confiance en soi indique le fait qu’on est certain de ses capacités de réussite dans un ou des domaines particuliers (par exemple : en milieu professionnel, dans la séduction, une activité sportive…etc.)

 

L’estime de soi signifie que l’on se donne une certaine valeur.

 

L’affirmation de soi réside dans le fait d’aller « oser » exprimer son point de vu sans forcément aller heurter celui de la personne en face.

 

Diagnostic du manque d'estime de soi

 

Une personne vient souvent en thérapie pour ces trois principes qui lui font défaut. Il y a d’ailleurs, selon moi, une hiérarchie entre les trois. Il faut d’abord solutionner le manque de confiance, puis l’estime de soi et enfin l’affirmation de soi.

 

En effet, ce n’est qu’une fois qu’on est convaincu de ses capacités qu’on peut se donner une certaine valeur et une fois qu’on a obtenu cet acquis là que l’on peut enfin s’affirmer.

Technique d'hypnose pour soigner ces problèmes par l'hypnothérapie

 

Concrètement, on peut, par exemple, procéder à un transfert d’état de ressource. C’est-à-dire que dans un premier temps, une fois la « transe » hypnotique induite, on va suggérer au patient de se remémorer un moment (plus ou moins récent), fort et intense où il a été en toute confiance en lui. On va « sublimer » ce moment, lui faire renaître cet état en lui. Il faut qu’il soit complètement plongé dans ce contexte. Le thérapeute va insister sur les 5 sens, en particulier ceux qui ont une résonnance particulière pour le patient en question. En effet, chaque individu a un « système conducteur principal », c’est-à-dire qu’il est plus sensible soit au niveau visuel, soit au niveau auditif ou encore au niveau kinesthésique (les émotions). On va même chercher à amplifier le vécu de cette situation (via des stimuli) !

 

Quand le praticien sera certain que la personne sera vraiment plongée dans cet état de ressource, il va ancrer celui-ci, par exemple, en posant sa main sur son poignet.

 

Ensuite, il s’agira de maintenir l’ancre et de transvaser l’état de ressource vers le moment du besoin, c’est-à-dire qu’il va falloir associer la personne à la situation future. Concrètement, par exemple, si la personne a évoqué lors de l’anamnèse le fait de perdre tous ses moyens lors d’un entretien d’embauche, le thérapeute va évoquer cette situation.

 

Enfin, le praticien va relâcher l’ancre (dans cet exemple le poignet), et guider le patient dans le présent, donc « ici et maintenant ».

 

Il existe également d’autres méthodes pour accompagner les patients vers le gain de confiance en eux, mais celle-ci est, selon moi, celle qui doit être utilisée en première intention. Le patient à la fin de sa thérapie, retrouve ou découvre du respect envers sa personne et donc une certaine forme d’aisance et de liberté. Ce qui lui permet parfois de réaliser des projets lorsqu’alors inimaginables !

Attention : Veillez à toujours consulter un professionnel de santé avant tout traitement

 

Gauthier Fara - Maître praticien en hypnose ericksonienne et Hypnothérapeute spécialisé dans la confiance en soi vous reçoit dans son cabinet à Paris 16

Me contacter

Première consultation de 20 minutes gratuite par téléphone.

Joignable 7J/7 de 10h à 22h30

06 23 09 83 92

  • Facebook

Recevoir nos actualités

©2020 par Gauthier Fara - Hypnothérapeute - Référencement Wix par Promoovoir.com