Stress, burn-out : comment répondre à cette détresse avec l'hypnose?

Le stress est une manifestation anxieuse que la plupart des individus a déjà ressenti de nombreuses fois dans sa vie. Face au stress, il existe deux types de réactions, fuir ou affronter.

La cause du stress est la réaction à un stimulus particulier. Si vous êtes en situation de stress c’est, la plupart du temps, parce que vous avez une représentation subjective de la situation à laquelle vous faites face. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y pas de raison d’être dans cet état ! Cela signifie juste que potentiellement d’autres personnes n’auraient pas vécu cette situation ainsi.

Parmi les stimuli les plus fréquents, on retrouve : les nouvelles pratiques de vie (ex : emménager avec quelqu’un pour la première fois), les impondérabilités, les incertitudes, la perte de maîtrise d’une situation, les appréhensions etc…

Parmi les solutions qui sont proposées aux patients victimes de stress il y a :

-L’autohypnose : celle-ci peut être enseignée au patient en cabinet afin de lui permettre de gérer par lui-même les situations stressantes. Généralement, ce savoir-faire est transmis au patient à la fin de la thérapie afin qu’il puisse être autonome au cas où il serait confronté à une situation stressante non-traitée en séance.

-La réactivation d’un ancrage de ressource par le patient : l’hypnothérapeute va mettre en place sous hypnose une sorte « d’interrupteur », souvent un geste de la main associé à un mot, que le patient pourra par la suite réutiliser dans des situations complexes.

 

Le burn-out ou épuisement professionnel se caractérise le plus souvent par :

-un état de fatigue profond aussi bien mental, qu’émotionnel et physique

-des troubles du sommeil

-une perte de motivation générale

-des troubles de la nutrition

-un manque de réussite professionnel

Le burn-out n’est toujours pas reconnu par l’assurance maladie française, ni par l’OMS (à l’échelle mondiale) comme une maladie professionnelle à part entière (ou alors, très compliqué à faire reconnaître !). De plus, il ne figure dans aucune des terminologies actuelles des troubles mentaux, il est en particulier absent du DSM-5, le manuel de diagnostiques et statistiques des troubles mentaux américains qui fait figure de référence dans le monde de la psychiatrie. Pourtant, de plus en plus de chercheurs et médecins psychiatres prouvent grâce à leurs observations et leurs études qu’il s’agit bien d’une véritable maladie et que celle-ci est causée par l’environnement professionnel.

Pour le burn-out, en hypnose, en première intention on pensera en général au transfert d’état de ressources. En pratique, on suggèrera tout d’abord à la personne, sous hypnose, de vivre pleinement un moment passé où elle était bien, apaisée, sans stress. Puis le thérapeute va ancrer cet état et le transférer dans le présent et le futur.

 

Le stress et le burn-out sont des pathologies sur lesquelles l’hypnose est particulièrement efficace.

Mes séances d’hypnose sont toujours faites sur-mesure mais ont surtout la particularité, quel que soit la problématique, de se terminer par un voyage imaginaire, à la plage ou à la montagne (en fonction des préférences du patient). Le but de ce moment est de permettre à la personne de sortir plus apaisée du cabinet. En effet, durant la phase de travail, elle peut être amené à vivre quelques minutes pas faciles, stressantes ou simplement pas agréables. Et même si toute séance d’hypnose se termine bien, il me tient à cœur de renforcer ce moment de bien-être par un petit voyage de détente sous hypnose.

En fonction de la situation décrite par le patient, le thérapeute évaluera le nombre de séances nécessaires, en général cela varie en moyenne entre trois et cinq. Cependant, pour certains burn-out on pourra aller un peu au-delà, évidemment seulement si on voit une amélioration de l’état du patient entre les séances. Pour ma part, je tiens toujours à avoir un échange téléphonique (ou à minima par SMS) avec le patient entre deux séances afin de faire le point.

 

Se débarrasser de cette charge mentale permet de retrouver un certain goût à la vie et ainsi pouvoir s’épanouir pleinement dans le quotidien, avec ses proches et en milieu professionnel.

Attention : Veillez à toujours consulter un professionnel de santé avant tout traitement

 

Gauthier Fara - Maître praticien en hypnose ericksonienne et Hypnothérapeute Spécialisé dans le stress et burn out vous reçoit dans son cabinet à Paris 16

Me contacter

Première consultation de 20 minutes gratuite par téléphone.

Joignable 7J/7 de 10h à 22h30

06 23 09 83 92

  • Facebook

Recevoir nos actualités

©2020 par Gauthier Fara - Hypnothérapeute - Référencement Wix par Promoovoir.com