Tabac : comment arrêter la cigarette grâce à l'hypnose?

Saviez-vous qu’après 30 jours d’abstinence le fumeur a cinq fois plus de chances de se libérer de son addiction? Il existe de nombreuses aides pour arrêter de fumer, notamment le "mois sans tabac" qui a lieu chaque année en novembre.

Par ailleurs, il existe également des applications mobiles permettant de calculer au quotidien, les économies faites, en fonction du paramétrage de la consommation de cigarettes avant l’arrêt, ainsi que l’espérance de vie estimée gagnée. Ce qui sont des éléments encourageant l’ex-fumeur, à maintenir l’abstinence.

 

L’hypnothérapeute dispose d’un grand nombre de techniques pour libérer le fumeur de son addiction.

 

-La méthode aversive :

 

celle-ci consiste à associer du dégoût à la cigarette ou à l’idée même de fumer. Le thérapeute aura, au préalable, identifié au cours de l’anamnèse (échange avant la séance), tout ce qui peut écœurer son patient. Cela peut être des éléments liés aux cinq sens même si on va privilégier ceux qui sont attachés au goût et à l’odorat (par exemple : un ou plusieurs aliments qu’il a en horreur ou bien des odeurs qui lui sont insoutenables). Pour obtenir un maximum d’efficacité avec cette méthode, le thérapeute n’hésitera pas à ajouter sous hypnose toutes les informations qu’il détient. Par exemple, pour une personne qui déteste le melon et la mayonnaise et également l’odeur de l’essence et de la javel, il va peut-être associer le fait d’ouvrir le paquet de cigarettes au fait d’être envahi de ces odeurs, puis le fait de fumer la cigarette à ces goûts.

 

-Le brouillage des sens :

 

il s’agit ici de déformer la vision que le fumeur a de son comportement. Les seules limites sont celles de notre imagination ! On peut, par exemple, sous hypnose, suggérer au patient d’être poursuivi par une cigarette géante (sens visuel), ou encore le rire du buraliste avec la voix de Woody Woodpecker, moqueuse et criarde (sens auditif). Il est aussi possible de suggérer au patient que la fumée qu’il recrache est noire et forme un nuage qui recouvre toute la ville. Ainsi, on va atteindre le sens visuel mais aussi toute la sphère kinesthésique, c’est-à-dire ce qui est lié aux émotions, il pourra peut-être même ressentir dans ses poumons ce surplus de fumée qui l’envahi.

On peut également ajouter une distorsion temporelle, par exemple avec des avances rapides comme dans un film en accéléré.

 

-La THI (Transformation Hypnotique Intérieure) :

 

cette technique consiste à associer les déclencheurs du fait d’allumer une cigarette à un comportement plus bénéfique pour le patient. Il faudra, au préalable, avant l’hypnose, établir une liste la plus exhaustive possible de tout ce qui peut l’amener à fumer. Par exemple, le fait de boire un café, d’entendre une sonnerie de téléphone, de recevoir un mail ou bien l’heure de la pause pour une personne travaillant dans une usine…etc. De plus, il faudra définir avec le patient ce qu’il pourrait faire à la place et c’est souvent l’étape la plus compliqué surtout pour une personne qui fume beaucoup (quelques exemples : boire un verre d’eau, appeler un proche, jouer à un jeu sur son téléphone…etc.).

 

Le cas du tabac est un cas particulier où, en effet, il arrive qu’une seule séance d'hypnose suffise à se débarrasser de l’addiction, cependant cela reste assez rare.

 

Si l’hypnose est aussi efficace contre le tabac, c’est parce qu’on peut appliquer la quasi-totalité de nos techniques de travail. En particulier, celles où l’on évoque les motivations qui amènent le patient à vouloir arrêter de fumer, comme la désactivation d’ancre où, sous hypnose, il va s’imaginer avec son nouveau comportement de non-fumeur.

 

Se libérer du tabac, c’est réellement changer de vie : gagner en pouvoir d’achat, retrouver le goût des aliments et une meilleure hygiène bucco-dentaire , mieux respirer et donc souvent être moins malade, être moins essoufflé lors d’un exercice physique, avoir une meilleure odeur corporelle, ne pas avoir à se soucier de se qu’on va faire du mégot ou de devoir sortir dans le froid l’hiver et surtout gagner en espérance de vie, car chaque cigarette fumée diminue statistiquement nos vies de 11 minutes !

Attention : Veillez à toujours consulter un professionnel de santé avant tout traitement

 

Gauthier Fara - Maître praticien en hypnose ericksonienne et Hypnothérapeute spécialisé dans l'addiction au tabac vous reçoit dans son cabinet à Paris 16

Me contacter

Première consultation de 20 minutes gratuite par téléphone.

Joignable 7J/7 de 10h à 22h30

06 23 09 83 92

  • Facebook

Recevoir nos actualités

©2020 par Gauthier Fara - Hypnothérapeute - Référencement Wix par Promoovoir.com