Comment perdre du poids grâce à l'hypnose?

Le surpoids peut trouver son origine dans de multiples causes et il ne s’agira surtout pas pour l’hypnothérapeute de se substituer au travail d’un médecin ou d’un nutritionniste. Cependant, celui-ci se doit de poser un maximum de questions à son patient afin d’en savoir plus sur son comportement alimentaire et son état psychologique en général.

 

1/ Diagnostic

 

Aujourd’hui, je suis formé à déceler ce qui pose problème dans le comportement alimentaire d’une personne.

En première intention, il s’agit bien sur de vérifier si le patient mange équilibré, dans des proportions raisonnables, pas trop vite et pas entre les repas.

Mais ensuite, il faut s’interroger sur le fait qu’il pourrait s’agir par exemple d’une alimentation compulsive c’est-à-dire liée à des émotions comme du stress ou bien d’autres inquiétudes.

Le patient peut aussi avoir recours à une alimentation « refuge », le plus souvent pour combler une solitude ou bien un manque, le plus généralement affectif.

 

Il est aussi fréquent que les patients finissent leur assiette sous prétexte de ne pas vouloir gaspiller et que le plat ne peut pas se conserver. Bien que l’on puisse comprendre cette logique, il faut se résoudre à l’idée que l’on ne va pas pouvoir donner la fin de son repas à quelqu’un dans le besoin (à moins d’avoir une personne sans-abris à proximité de chez soi) systématiquement, et qu’il faut, par conséquent, parfois, savoir jeter. Il s’agit de faire passer sa santé et donc sa vie en priorité. De plus, par cette expérience, le patient réévaluera les quantités qu’il cuisinera et sera moins amené à gaspiller la nourriture.

 

Par ailleurs, on sait aujourd’hui que le stress favorise la synthétisation d’une hormone, le cortisol, qui intervient dans la prise de poids. En effet, il modifie le stockage du sucre et des fluides (en particulier de l’eau) dans l’organisme et la conséquence est la prise de poids au niveau de l’abdomen le plus souvent. Cela peut être vérifié, par exemple, chez un patient en surpoids qui fait des crises d’hypoglycémie et à qui le médecin traitant a prescrit un bilan sanguin.

 

2/ Techniques d'hypnose pour perdre du poids

 

La technique du recadrage hypnotique peut être une solution envisagée en première intention. Sous hypnose, la personne va dans un premier temps imaginer trois ou quatre solutions de substitution à son comportement alimentaire. Par la suite, elle va retenir une seule option, dans laquelle on va l’accompagner à se projeter dans le futur.

 

On pourra également effectuer une THI (Transformation Hypnotique Intérieure), cette technique consiste à associer les déclencheurs de l’ancien comportement (par exemple, une compulsion alimentaire), à une nouvelle réaction (ou plusieurs) plus bénéfique pour le patient. Parmi les exemples de déclencheurs d’une compulsion alimentaire il y a le stress d’une journée difficile, la solitude, une mauvaise nouvelle perçue subjectivement par le patient, actuellement, une annonce gouvernementale concernant les mesures sanitaires liées au COVID 19…etc. Une fois la liste des déclencheurs établie, on suggèrera au patient, sous hypnose, de réagir autrement que par le passé avec la nourriture. Par exemple, concrètement, quand il aura passé une mauvaise journée au travail et qu’il allume sa télévision pour apprendre que le ministre de la santé décide de restreindre les déplacements en raison de l’épidémie, au lieu de trouver du réconfort en mangeant un paquet de chips ou autre, il va appeler un ami ou ses proches.

 

Dans tous les cas, il est bien connu aujourd’hui qu’il est fortement déconseillé de faire un « régime à vie » car cela risque d’être contre-productif vis-à-vis du poids et de surcroit devenir épuisant psychologiquement à force de privations et de frustrations.

 

J’accompagne mes patients qui ont des troubles du comportement alimentaire dans une démarche globale, grâce à l’hypnose, certes, mais également avec des prescriptions de tâches (entres les séances) et un suivi téléphonique régulier afin de prendre des nouvelles. Il est primordial de garder un bon équilibre psychologique pour aller mieux car la tristesse et la souffrance n’ont pas de bonnes répercutions sur le comportement alimentaire.

Attention : Veillez à toujours consulter un professionnel de santé avant tout traitement

 

Gauthier Fara - Maître praticien en hypnose ericksonienne et Hypnothérapeute spécialisé dans la perte de poids, obésité, boulimie, vous reçoit dans son cabinet à Paris 16

Me contacter

Première consultation de 20 minutes gratuite par téléphone.

Joignable 7J/7 de 10h à 22h30

06 23 09 83 92

  • Facebook

Recevoir nos actualités

©2020 par Gauthier Fara - Hypnothérapeute - Référencement Wix par Promoovoir.com