Les séducteurs : comment savoir s’ils sont sincères ?


seducteurs abus de faiblesse hypnose

Etude de cas d’un message reçu par une femme


Par exemple, lorsqu’il sait qu’elle sort d’une rupture, il peut envoyer ce type de messages très manipulateur (exemple anonymisé) : « Je pense que tu es une femme indépendante et de contraste pour qui l’homme est un plus et non pas une base. Tu es une femme cérébrale qui a beaucoup à donner à la personne qui le mérite. Je pense qui tu as un chemin de vie et que tout ce qui est contraire à ton chemin de vie doit en sortir rapidement. Avec toi, tout est question de justesse, de contraste et d’équilibre. Il te faut un homme doux mais pas macho pas jaloux indépendant viril qui te fasse vibrer. Je pense que tu es une femme cérébrale tu as autant besoin de réflexion que de passion »


Analyse du message :

Premièrement, la référence à deux reprises à la notion de « chemin de vie » confirme bien l’idée d’un message absolument pas honnête. Les « chemins de vie » sont une référence d’ordre astrologique qui nécessitent de connaître la date de naissance. Donc soit ce sont les planètes et ce que le séducteur a lu sur internet qui parle, soit c’est son cœur : mais cela ne peut être les deux en même temps.

L’avant-dernière phrase est littéralement incompréhensive par ses nombreux adjectifs qualificatifs se mêlant les uns aux autres. En étant flou, la personne laisse volontairement libre cours à toutes les interprétations : ainsi, si cela va dans son sens et est bien perçu, tant mieux pour elle, dans le cas contraire, le séducteur pourra toujours se rattraper en disant que sa formulation n’était pas claire. Pour conclure, dans tous les cas il s’en sortira et peut être certain de toucher la personne et de la séduire.

Dans la dernière phrase, on voit facilement qu’il dit ce que 99% des femmes souhaitent entendre c’est-à-dire qu’elle est intelligente mais qu’elle ne se résume pas à cela : elle a besoin de « vibrer » et non pas d’une relation terne, sans émotion et sans saveur.

Enfin, le terme « contraste » est employé à deux reprises de façon très hasardeuse, ce qui démontre clairement que la personne ne sait pas définir ce concept. Cela laisse à penser que le message, censé être un éloge sincère, n’est en réalité qu’un ensemble bancal, mais « passe-partout », bricolé à partir de pseudo-notions trouvées sur internet.


Abus de faiblesse : exemples de solutions en hypnose thérapeutique


Lorsque l’on a perdu confiance vis-à-vis du sexe opposé, pour les hétérosexuels (et inversement pour les personnes homosexuelles) ou en l’amour en général :


Désactivation d’ancre : désactiver, dans un premier temps, des idées comme :

- « l’amour pour la vie cela n’existe pas »

- « les hommes sont tous des mêmes »

Lorsque l’on a été déçu voire manipulé par une ou des personnes et que cela a altéré cruellement la confiance en soi. On va ensuite ancrer fortement des idées positives pour que le patient se projette dans le présent et le futur.


Transfert d’EDR : aller chercher plus ou moins loin (cela dépend depuis combien de temps le patient semble avoir perdu confiance en lui), un état où, au contraire, il croyait au « grand amour ». Si l’on exagère le trait, pour une femme cela correspondrait presque au concept du prince charmant tel qu’il est décrit dans les contes. De la même manière, on va ancrer des éléments concrets et encourageants pour se remettre et retrouver l’estime de soi.


Pour conclure, nous avons ici souligné certains éléments de vigilance relatifs aux messages que l’on peut recevoir d’un (ou d’une) « prétendant ». Malgré la prévention, certaines personnes peuvent déjà avoir souffert de manipulations en jouant sur la corde affective, cependant ce n’est pas irréversible et nos solutions aident réellement à reprendre confiance rapidement.


Remerciement à Fay. N. qui a partagé ce message qu’elle a reçu il y a peu de temps d’une personne qui, sentant sa fragilité et sa rupture récente, a voulu la flatter pour espérer « faire sa place ».


Le cabinet reste ouvert pendant toute la crise sanitaire aux horaires classiques.


Gauthier Fara

Maître-Praticien en hypnose ericksonienne

Praticien en psychanalyse