Jalousie excessive : comment s’en libérer ?



La jalousie peut prendre différents aspects, on peut jalouser quelqu’un sur le plan de sa réussite professionnelle et/ou financière, sur son physique que l’on juge subjectivement plus avantageux, être jaloux d’une relation qu’une personne que l’on aime entretient avec quelqu’un d’autre, ou bien encore plein d’autres choses.


Ceci-ci, certains diront qu’il y a une nuance sémantique, car la jalousie serait la peur de perdre quelque chose qui nous appartient, tandis que, l’envie (le fait d’être envieux), désigne ce qui nous pousse à vouloir détenir ce que nous n’avons pas.


1- La jalousie conjugale et ses causes


Nous allons ici nous attarder particulièrement sur la jalousie dans le couple car celle-ci revient très fréquemment en consultation. Ce comportement peut aller jusqu’à détruire une relation qui se passe bien sur tous les autres plans.


Cependant, il faut faire la distinction entre la jalousie liée à un manque de confiance fondé vis-à-vis de l’histoire du couple car, par exemple, il y a eu un antécédant d’infidélité (qui a été plus ou moins pardonné) et une jalousie liée à l’histoire personnelle de la personne, son passé, son enfance…


Cette dernière forme de jalousie est très souvent liée à une peur de l’abandon et parfois de façon plus globale à une dépendance affective (voir l’article du blog à ce sujet). Elle n’est donc pas forcément liée à une suspicion rationnelle des intentions du conjoint (infidélité/double-vie, désir de quitter le patient, un manque d’amour…etc.). Cette crainte trouve parfois son origine dans l’enfance et si cela est le cas (ou que l’on pense fortement que cela l’est), le thérapeute appliquera une technique qui permet à l’inconscient de remonter les traumas afin d’aller « consoler l’enfant blessé » (souvent la re-modélisation d’histoire de vie ou RHV).

2- Les solutions en hypnose thérapeutique


Il existe différentes méthodes que l’hypnothérapeute pourra mettre en application, voici ici quelques exemples de ce qu’il est susceptible d’utiliser.


-La désactivation d’ancre : en première intention, le thérapeute va surement proposer cette technique qui consiste à faire visualiser une dernière fois à son patient son comportement problématique mais de façon dissociée, c’est-à-dire, par exemple, sur un écran de cinéma devant lui. Il pourra peut-être s’agir d’une scène de jalousie plus ou moins récente provoquée au sein du couple. Puis, on va lui faire imaginer un autre comportement beaucoup plus bénéfique pour lui mais cette fois-ci, il va s’y associer pleinement et ressentir les émotions positives à 100%. Par exemple, si l’on est dans la métaphore du cinéma, il va s’imaginer acteur du film avec le premier rôle.


-Le recadrage hypnotique : l’hypnothérapeute peut également utiliser cette méthode où le patient va choisir plusieurs solutions sous hypnose à son comportement problématique de jalousie excessive, pour finalement, ne retenir qu’une seule solution. Cela peut être, par exemple, prendre plus de temps pour discuter posément dans son couple, en parler à un proche dont on sait qu’il est de bons conseils ou bien encore autre chose que son inconscient va lui suggérer.


-Les suggestions post-hypnotiques : il s’agit de phrases assez courtes et simples données sous hypnose, en fin de phase de travail, qui sont très puissantes et qui agissent après la séance. Par exemple : « A partir de maintenant, vous laissez et laisserez votre copine sortir voir ses amies, même si c’est sans vous ».

Se libérer de la jalousie excessive permet réellement de se délester d’un poids qui pèse sur nos épaules, voire qui nous ronge de l’intérieur au quotidien. Cela est aussi, par conséquent, bénéfique pour le conjoint qui souffrait inévitablement de cette situation. Ainsi, il devient souvent possible de « sauver » des couples qui arrivaient mutuellement à saturation. C’est l’occasion de repartir sur de nouvelles bases, plus saines et une relation de confiance réciproque.

Mon cabinet reste ouvert durant tout le confinement, les soins ne pouvant être assurés à distance.

Gauthier Fara

Maître-Praticien en hypnose ericksonienne

Me contacter

Première consultation de 20 minutes gratuite par téléphone.

Joignable 7J/7 de 10h à 22h30

06 23 09 83 92

  • Facebook

Recevoir nos actualités

©2020 par Gauthier Fara - Hypnothérapeute - Référencement Wix par Promoovoir.com