top of page

Comment vaincre sa timidité ?



hypnose timidité


Mise à jour fin 2021


Quelles en sont les causes et comment se manifeste-t-elle ?


Parfois il s’agit une croyance limitante de la personne qui se considère (ou se perçoit) comme timide : cela peut être causé par :

-Une ou plusieurs expériences antérieures : celles-ci peuvent remonter à l’enfance, être plus récentes ou encore être récurrentes.

-Quelqu’un de son entourage qui lui donne cette impression (le plus souvent par contraste avec une attitude vis-à-vis d’autrui en décalage avec celle de notre patient). Parfois, il est possible même de vouloir inconsciemment se mettre en retrait face à cette personne à la personnalité assez confiante et extravertie.

Ce trait de personnalité peut être régulièrement handicapant tout au long de la vie (d’enfant et d’adulte) dans bons nombres de domaines et de situations :


-Pour les rencontres amoureuses et la séduction : cela peut évidemment empêcher de faire le « premier pas » pour les personnes concernées mais également les pousser à commettre des maladresses à cause du stress et du manque de confiance.


-Pour un entretien d’embauche : dans la grande majorité des postes, un candidat en retrait pendant l’échange ou qui perd ses moyens risque de partir avec un désavantage notable.


-Lors d’un événement comme un cocktail ou un mariage : ce sont des moments souvent embarrassants pour les tempéraments timides qui ne savent pas trop « où se mettre » et ont tendance à trouver le temps long et donc ne peuvent pas profiter d’une soirée normalement censée être agréable. Certains vont même jusqu’à décliner ce genre d’invitation !


-Lors d’un oral pour un examen ou un concours : dans ce cas, la timidité peut parfois déstabiliser la personne candidate au risque d’échouer alors qu’elle était bien préparée. Cependant, il est de plus en plus fréquent que les jurys soient bienveillants de nos jours dans de nombreuses écoles ou institutions publiques.


-Parfois même dans des situations anecdotiques (comme acheter des préservatifs ou simplement passer un coup de téléphone à une personne que l’on ne connaît pas).

Mais ce trait de personnalité aussi peut avoir du charme, en particulier dans la séduction. Le sexe opposé ne s’attend pas nécessairement à être abordé par une personne sûre d’elle. De plus, les individus avec une tendance à la timidité sont souvent riches d’atouts et de qualités humaines précieuses voire rares : sans tomber dans les clichés, on peut citer la douceur, la patience, le sens de l’observation et de l’écoute, par exemple.

Les solutions possibles en hypnose et en psychanalyse

-En psychanalyse : le thérapeute va être attentif aux éléments de langage et aux signaux corporels qui vont lui permettre de comprendre comment la personnalité inconsciente se manifeste et influe le comportement actuel de la personne. Ainsi, il sera possible au bout d’un certain temps (quelques semaines avec ma méthode) pour le patient d’intégrer pleinement ses mécanismes de fonctionnement et ainsi avoir les outils pour mieux les déconstruire. Ainsi il pourra adapter naturellement un nouveau comportement sans pour autant aller à l’encontre de son « ADN » qui lui est propre.

-En hypnose : dans les cas de timidité, j’utilise souvent ce que j’appelle la « métaphore du cinéma » : le patient, sous hypnose, se visualise dans un premier temps dissocié de son ancien comportement de timide sur un écran face à lui. Ensuite, il va visualiser mentalement un autre film où, au contraire, il adopte le comportement de substitution auquel il aspire et durant cette seconde phase la personne est pleinement associée au film (le nouveau schéma de vie) c’est-à-dire qu’elle le vit comme actrice de celui-ci. Elle va ainsi s’imprégner totalement de ces nouvelles émotions positives qui vont venir « gommer » largement la timidité.

Surmonter la timidité passe le plus souvent par l’amélioration de l’estime de soi et un gain de confiance en soi. Il faut pour cela abandonner l’idée d’atteindre la perfection et s’accepter comme un être faillible et perfectible. Mais il est primordial de toujours rester dans l’action pour sortir de sa zone de confort car c’est le seul moyen de prendre confiance en nous-mêmes. C’est souvent le rôle de nos amis les plus proches (parfois la famille), de nous « signaler » de façon bienveillante un comportement à corriger. Cependant, rares sont les personnes qui ont le tact pour le faire correctement : c’est aussi là que le thérapeute a un rôle à jouer ! Il faut également arrêter le dialogue interne critique c’est-à-dire cette « petite voix intérieure » qui vient parasiter la motivation (par exemple : « Je n’y arriverai pas ! »).

En tant que professionnel de l'hypnose à Paris, j'ai fréquemment des patients qui viennent me consulter pour évoquer leur timidité: n'hésitez donc pas à me contacter!

Gauthier Fara

Maître-Praticien en hypnose ericksonienne

Praticien en psychanalyse






Comments


bottom of page