Comment vaincre sa timidité ?


timidité hypnose


Quelles en sont les causes et comment se manifeste-t-elle ?



Parfois il s’agit une croyance limitante de la personne qui se considère (ou se perçoit) comme timide : cela peut être causé par :

-Une ou plusieurs expériences antérieures : celles-ci peuvent remonter à l’enfance, être plus récentes ou encore être récurrentes.

-Quelqu’un de son entourage qui lui donne cette impression (le plus souvent par contraste avec une attitude vis-à-vis d’autrui en décalage avec celle de notre patient). Parfois, il est possible même de vouloir inconsciemment se mettre en retrait face à cette personne à la personnalité plutôt confiante et extravertie.


Ce trait de personnalité peut être régulièrement handicapant dans bons nombres de domaines et de situations :

-Pour les rencontres amoureuses et la séduction : cela peut évidemment empêcher de faire le « premier pas » pour les personnes concernées mais également les pousser à commettre des maladresses à cause du stress et du manque de confiance.

-Pour un entretien d’embauche : dans la grande majorité des postes, un candidat en retrait pendant l’échange ou qui perd ses moyens risque de partir avec un désavantage.

-Lors d’un événement comme un cocktail ou un mariage : ce sont des moments souvent embarrassants pour les tempéraments timides qui ne savent pas trop « où se mettre » et ont tendance à trouver le temps long. Certains vont même jusqu’à décliner ce genre d’invitation !

-Lors d’un oral pour un examen ou un concours : dans ce cas, la timidité peut parfois déstabiliser la personne candidate au risque d’échouer alors qu’elle était bien préparée. Cependant, il est de plus en plus fréquent que les jurys soient bienveillants de nos jours.

-Parfois même dans des situations anecdotiques (comme acheter des préservatifs ou simplement passer un coup de téléphone à une personne que l’on ne connaît pas).

Mais ce trait de personnalité aussi peut avoir du charme, en particulier dans la séduction. Le sexe opposé ne s’attend pas nécessairement à être abordé par une personne sûre d’elle. De plus, les individus avec une tendance à la timidité sont souvent riches d’atouts et de qualités humaines précieuses voire rares : sans tomber dans les clichés, on peut citer la douceur, le sens de l’observation et de l’écoute, par exemple.


Les solutions possibles en hypnose et en psychanalyse


-En psychanalyse : le thérapeute va être attentif aux éléments de langage et corporelle qui vont lui permettre de comprendre comment la personnalité inconsciente se manifeste et influe le comportement actuel de la personne. Ainsi, il sera possible au bout d’un certain temps (quelques semaines avec ma méthode) pour le patient de comprendre pleinement ses mécanismes de fonctionnement et ainsi avoir les outils pour mieux les déconstruire.


-En hypnose : dans les cas de timidité, j’utilise souvent ce que j’appelle la « métaphore du cinéma » : le patient, sous hypnose, se visualise dans un premier temps dissocié de son ancien comportement de timide sur un écran. Ensuite, il va visualiser mentalement un autre film où, au contraire, il adopte le comportement de substitution auquel il aspire et durant cette seconde phase la personne est pleinement associée au film c’est-à-dire qu’elle le vit comme actrice de celui-ci. Elle va ainsi s’imprégner totalement de ces nouvelles émotions positives.


Surmonter la timidité passe le plus souvent par l’amélioration de l’estime de soi et un gain de confiance en soi. Il faut pour cela abandonner l’idée d’atteindre la perfection et s’accepter comme un être faillible et perfectible. Mais il est primordial de toujours rester dans l’action pour sortir de sa zone de confort car c’est le seul moyen de prendre confiance en nous-mêmes. Il faut également arrêter le dialogue interne critique c’est-à-dire cette « petite voix intérieure » qui vient parasiter la motivation (par exemple : « Je n’y arriverai pas ! ».


Le cabinet reste ouvert pendant toute la crise sanitaire aux horaires classiques, des attestations dérogatoires sont possibles si besoin. Cependant, il sera fermé jusqu’au lundi 20 septembre 2021, mais je reste joignable par mail et téléphone.


Gauthier Fara

Maître-Praticien en hypnose ericksonienne

Praticien en psychanalyse