top of page

Comment éviter le mal-être au travail ?


travail hypnose stress burnout

2023 : ce que l’on sait des difficultés rencontrées au travail


Avec le développement très important du télétravail ces dernières années, le paradigme de la position occupée dans son travail a été considérablement remis en question. Cette nouvelle organisation n’est pas forcément favorable à tout le monde en particulier : la première observation que l’on peut faire est que cela raréfie les relations directes.

En prenant des exemples concrets, il est facile de constater un impact sur les prises de parole en public, les relations avec les collèges et les responsables hiérarchiques, une forme d’isolement…etc.

Par ailleurs, de plus en plus d’études portent sur le taux de cortisol élevé des personnes vulnérables et/ou soumises au stress. Il faut donc savoir que tous les individus ne sont pas égaux face à une même situation.


Les outils thérapeutiques


L’hypnothérapie


Transfert d’EDR : la plupart du temps, on dispose déjà de la ressource nécessaire pour solutionner la problématique à laquelle nous sommes actuellement confronté. Le but est d’aller retrouver cette expérience (ou plusieurs) dans le passé et le praticien va ensuite, sous hypnose, mobiliser cette ressource pour qu’elle devienne un soutien et une aide dans le présent et le futur du patient.


Les TCC (thérapie cognitives et comportementales)


Distorsions cognitives : parmi les exemples fréquents rencontrés en milieu professionnel et traités en TCC, on ne peut éluder la fausse obligation : cela consiste le plus souvent à s’imposer des exigences arbitraires et irréalistes. Par un mécanisme de biais cognitif, la personne va transformer une simple volonté (verbe : vouloir) en un devoir, une obligation (verbe : devoir). Concrètement, si l’on prend le cas d’une personne « force de proposition » qui souhaite mettre en place un système destiné à faire évoluer positivement les performances de l’entreprise ou à rendre service aux collaborateurs, il se peut qu’avec le temps (le facteur temps n’étant pas le seul pouvant déclencher ce biais cognitif), elle considère son propre projet comme un impératif inéluctable et en résulte un stress qui n’aurait pas lieu d’être.


Catastrophisme : il s’agit généralement d’une surenchère d’émotions et de pensées négatives déclenchées par un banal incident. La résultante de ce processus résulte en un mal-être profond souvent basé sur une croyance « montée en épingles » et qui n’a absolument plus rien de rationnel. Par exemple :

-Mon chef ne m’a pas dit « bonjour »

-Il ne m’apprécie pas

-Ma période d’essaie ne va pas être validée

-Je n’aurai bientôt plus de travail et finir au chômage

-Je ne pourrai pas rembourser mon prêt immobilier

-Ma femme va me détester/tromper/quitter

-Je vais finir à la rue.

Cet exemple est, certes, quelque peu extrême, mais illustre parfaitement ce qui peut se passer dans l’esprit d’un salarié souvent déjà soumis à un stress quotidien important et manquant de confiance en lui.


Une approche avec un praticien en TCC peut être salvatrice afin de déconstruire ces schémas en douceur.


Votre thérapeute spécialisé à Paris 16ème est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.


Gauthier Fara

Maître-Praticien en hypnose ericksonienne

Praticien en psychanalyse et TCC

Ancien contrôleur financier en France et à l’étranger

Comments


bottom of page