Comment surmonter l’épreuve du chômage ?


licenciement chomage hypnose


Le chômage et le licenciement : une profonde remise en question


Le plus souvent le chômage s’impose à nous alors que nous ne sommes en rien responsable de la situation. Dans la grande majorité des cas, on peut se retrouver au chômage alors qu’on n’est responsable d’aucune faute grave. Cet évènement va, la plupart du temps, engendrer beaucoup d’anxiété, de remises en question.


En cette période de crise sanitaire, on assiste à la fois à des situations de chômage partiel et également à de réels licenciements. Dans le premier cas, cela n’est relativement pas trop mal vécu dans le sens où il y a de l’espoir et la personne comprend que cela est causé par des raisons économiques à plus ou moins court terme et qu’elle retrouvera ensuite 100% de son salaire. Dans le second cas, cela est plus compliqué à gérer émotionnellement pour la personne car il y a une réelle incertitude face à l’avenir. On retrouve également souvent une remise en question qui va au-delà du simple aspect professionnel et financier et qui peut se manifester sous la forme d’un sentiment de rejet. La personne licenciée extrapole et peut avoir tendance à se dénigrer sur tous les plans, ainsi sa vie familiale peut en pâtir.


En cette période déjà pas facile à vivre pour la grande majorité des français, l’épreuve du chômage est souvent « la goutte d’eau qui fait déborder le vase » et on arrive assez fréquemment à une forme de saturation émotionnelle. Face à ce surplus d’émotions, l’hypnose ericksonienne peut être un recours intéressant afin de solliciter l’esprit inconscient de la personne pour l’inciter à intervenir mais dans le bon sens. En effet, l’inconscient est un formidable réservoir de ressources positives cependant il peut également nous parasiter d’où l’importance de le « dompter » avec une bonne hypnothérapie.


Il est donc important de ne pas minimiser les conséquences psychologiques à la suite d’un licenciement afin de préserver notre « écosystème » non-professionnel (familial, amical…etc.) car celui-ci reste un socle de notre vie et un refuge. Malheureusement, trop de personnes prennent des décisions précipitées, sous le coup de l’émotion, qu’elles regrettent ensuite.


Les méthodes en hypnose thérapeutique

-Si la personne a déjà connu des réussites significatives dans sa carrière, le thérapeute va s’appuyer sur le fait que le patient est « fait pour ce métier » et par conséquent, a eu un ou plusieurs moments de succès durant sa carrière. On va donc penser, en première intention, au transfert d’EDR (état de ressource). Il s’agit, sous hypnose, de suggérer à l’inconscient de se remémorer une réussite professionnelle, de la sublimer et ensuite de transférer cet état passé au moment du besoin, c’est-à-dire dans le présent et le futur. Ainsi, le patient va très certainement retrouver confiance en lui d’un point de vue professionnel.


-Dans le cas où le patient n’a pas encore connu de réussite significative dans sa carrière (soit parce qu’il débute, soit parce qu’il rencontre des difficultés), le thérapeute peut envisager la technique du « Recadrage hypnotique ». Cette méthode permet à notre inconscient de vivre plusieurs portes (donc plusieurs solutions) parmi lesquelles on décide d’en choisir une qui ouvre vers une piste de travail. Cela peut être une solution si on envisage (plus ou moins consciemment) un changement de carrière, par exemple. Mais également un chemin de réflexion sur une autre façon de travailler ou de choisir notre futur employeur. L’idée générale de cette technique est de prendre du recul sur la situation que nous vivons.


L’épreuve d’un licenciement et du chômage reste et restera toujours une étape difficile voire douloureuse dans la vie d’une personne. L’hypnose est un bon moyen pour l’accompagner dans une démarche d’apaisement ainsi que pour faire émerger des solutions à la fois pour se sentir mieux et pour envisager l’avenir.


Le cabinet reste ouvert après 18H (jusqu’à 21H), des attestations dérogatoires sont possibles. Je me déplace également à votre domicile si les circonstances sont réunies.



Gauthier Fara

Maître-Praticien en hypnose ericksonienne


https://hoodspot.fr/autres-services/gauthier-fara-88465967300013/