top of page

Chemsex : Sexualité et drogues


chemsex drogue addiction

Définition et évolution de la notion de « chemsex »

 

Le mot Chemsex est la contraction des mots « chemical et sex », le premier signifiant en anglais « chimique ». Cette pratique est de plus en plus répandue ces dernières années.

Initialement, c’étaient les rapports homosexuels qui étaient concernés par ce « phénomène » et très souvent dans le cadre de ce que l’on appelle très familièrement des « partouzes ». Plus récemment, on observe une généralisation en dehors de ces contextes/situations à une cible beaucoup plus large de la population, en particulier, les consommateurs de cocaïne.

La consommation de ces psychostimulants est souvent combinée avec de l’alcool qui, la plupart du temps, accroit sérieusement la neurotoxicité si associée à ces produits.

Les produits appelés « nouvelles drogues de synthèse » changent régulièrement ainsi que les pratiques qui fréquemment deviennent hors de contrôle.

Il peut s’agir du poppers, de la 3MMC ou encore, plus rarement, de la 4-MEC, MDVP, etc…

Il s’agit d’une poly-addiction, plus précisément, une addiction produit associée à une addiction comportementale. Parfois, lorsqu’elle est diagnostiquée trop rapidement, on parle à tort d’addiction sexuelle, de comportements sexuels compulsifs ou encore d’un trouble d’hypersexualité.

Même si les antécédents familiaux sont très fréquents (Schneider 1996), il ne s’agit pas forcément d’une addiction au sexe (n’importe quelle addiction !).

Les sentiments qui amènent le plus souvent à consulter peuvent être un sentiment d’incapacité à gérer la consommation, d’importantes préoccupations, un comportement compulsif, du désespoir, une forme de honte et de culpabilité.

Concernant les comorbidités, on note principalement de l’anxiété et la dépression (des troubles de l’humeur et troubles anxieux notamment) mais parfois aussi un trouble vis-à-vis des jeux d’hasard et d’argent !

L’outil PEACCE (Pensée, Entourage, Aide, Conséquences, Contrôle, Emotions) – Karila 2012, peut permettre au thérapeute d’évaluer si l’addiction est bien réelle et, si oui, le niveau de celle-ci.

Concernant les solutions face à une addiction avérée au chemsex, premièrement, il est généralement recommandé de ne pas envisager l’abstinence ! Mais retrouver du plaisir (sexuel en particulier) comme c’était le cas avant de basculer dans un état addictif. Des entretiens motivationnels, TCC, groupes d’auto-support comme le DASA (Dépendant affectif et sexuel anonyme) ou l’hypnothérapie sont des pistes à privilégier.

Il faut rappeler que les risques de ces pratiques sont loin d’être négligeables comme le fait de contracter des maladies sexuellement transmissibles (et IST !) et toutes les formes de conduites dangereuses (violences, accidents…etc.). Le chemsex a été médiatisé avec l’affaire Pierre Palmade il y a maintenant plusieurs mois, même si à des fins de simplifications et pour ne pas choquer l’opinion collective, les médias ont, très souvent, résumé cet accident à l’addiction du comédien à la cocaïne. Or, la 3MMC, l’alcool et la fatigue dû au chemsex sont de loin les principaux facteurs ayant entrainé ce drame.

 

Les solutions en hypnose thérapeutique


-La désactivation d’ancre : l’idée est de soumettre au patient, sous hypnose, à 2 scenarii : le premier faisant référence à la situation problématique, cette étape doit être la plus brève possible. Ensuite, le second scénario fait allusion via des suggestions sur la vie future, cette partie doit être plus étoffée afin que l’inconscient s’en imprègne.

-Le recadrage hypnotique : cela consiste à proposer plusieurs solutions à l’inconscient, en général, j’en propose 3, afin qu’il décide, sous hypnose, d’en mettre en place une seule pour avancer vers un « mieux-être », c’est-à-dire l’étape intermédiaire avant le bien-être.

 

Le chemsex est une poly-addiction qui peut être prise en charge en hypnothérapie : la motivation et la confiance en son thérapeute sont, selon moi, les deux critères déterminant au succès de cette démarche.

 

Votre thérapeute spécialisé à Paris 16ème  est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Gauthier Fara

Maître-Praticien en hypnose ericksonienne

Praticien en psychanalyse

Certifié en « conduites addictives »

Comments


bottom of page