Traumatisme : comment enfin tourner la page ?



Définition et prise en charge


Un traumatisme est un choc émotionnel très violent qui va plus ou moins bouleverser le reste de notre vie, à moins d’en prendre conscience et de se faire aider. Apprendre à vivre avec ce n’est pas forcément comme un fardeau, il peut se transformer en force !

Il n’est pas rare qu’il soit refoulé au niveau inconscient, soit partiellement, soit entièrement. Dans ce cas, le thérapeute recevra souvent son patient pour un autre trouble dans un premier temps (généralement une conséquence du traumatisme) et c’est ensuite qu’il envisagera la piste d’un éventuel trauma.

Voici une liste non-exhaustive des traumatismes que l’on peut rencontrer et qui peuvent être pris en charge en hypnothérapie : les traumatismes de guerre, les agressions, les viols ou les atteintes sexuelles, les humiliations, les accidents de voiture, les victimes ou témoins d’attentat, les violences parentales, les témoins d’un crime…etc.


Les techniques en hypnose thérapeutique


En première intention, l’hypnothérapeute va chercher à soulager les symptômes des conséquences du ou des traumatismes. Ces symptômes sont souvent des peurs, des craintes ou des angoisses, mais cela peut être également des tocs ou encore des douleurs psychosomatiques.


-Recadrage hypnotique : le patient va envisager plusieurs solutions, sous hypnose ou pendant anamnèse, et finalement sous hypnose, il ne va en retenir qu’une seule. Si l’on prend l’exemple d’un homme qui a été victime de violences parentales et qui par crainte d’être également un père violent, se refuse à l’idée d’avoir un enfant (alors qu’il en ressent l’envie au fond de lui). Il pourra éventuellement imaginer en discuter avec sa compagne si ce n’est pas déjà fait ou bien prendre pour modèle un couple d’amis qui se comporte merveilleusement bien avec son enfant ou bien encore s’imaginer déjà papa mais dans un contexte et un environnement complètement différent de celui de son enfance (par exemple s’il a grandi à la campagne où il fallait aller à l’école en voiture, il va s’imaginer père en ville accompagnant son enfant à l’école à pied ou en métro).

Avec cette méthode, on agit sur les conséquences, sur ce qui découle du traumatisme initial et même si on ne traite pas la cause, cela doit être une étape indispensable à la reconstruction.

Le recadrage hypnotique peut éventuellement faire l’objet de plusieurs séances où le patient essayera d’autres solutions, par exemple.

On ne peut pas attaquer de front le traumatisme dès la première séance. Il faut « débroussailler » en quelque sorte, déminer en commençant par ce qui pose des problèmes dans le quotidien du patient.

Puis, l’hypnothérapeute peut s’employer à appliquer la méthode suivante.


-Re-modélisation d’Histoire de Vie (RHV) : le praticien va, sous hypnose, descendre l’échelle des traumatismes du patient. Sachant, qu’il aura au préalable, ancré une expérience ressource puissante afin que la personne puisse se réfugier en cas de crise émotionnelle durant la séance. Le plus souvent, l’idée de cette méthode est d’aller « consoler l’enfant blessé », un grand classique de l’hypnose qui est très efficace. L’adulte que le patient est aujourd’hui avec ses ressources, « ses armes », va aller rassurer l’enfant qu’il était à l’époque, avant de revenir dans « l’ici et maintenant ».

Cependant, cela est, bien entendu, adaptable lorsque le traumatisme a eu lieu à l’âge adulte.


L’hypnose a fait ses preuves pour améliorer considérablement la vie des personnes victimes d’un traumatisme. Dans certains pays, la police et les autorités travaillent même avec des hypnothérapeutes lorsqu’il s’agit d’ouvrir une cellule de crise à la suite d’une catastrophe naturelle ou un attentat. Le livre « Guérir d'un traumatisme psychique par hypnose » du Dr Christian Cheveau, apporte de nombreuses réponses également. Son sous-titre « une technique efficace et rapide pour retrouver une vie normale » ne pouvait pas être mieux formulé.


Mon cabinet reste ouvert durant tout le confinement, les soins ne pouvant être assurés à distance.

Gauthier Fara

Maître-Praticien en hypnose ericksonienne


Me contacter

Première consultation de 20 minutes gratuite par téléphone.

Joignable 7J/7 de 10h à 22h30

06 23 09 83 92

  • Facebook

Recevoir nos actualités

Zone d'intervention

Spécialités hypnose

©2020 par Gauthier Fara - Hypnothérapeute - Référencement Wix par Promoovoir.com