Pervers narcissique : s’extraire de la relation et se reconstruire


pervers narcissique hypnose

Reconnaître un pervers narcissique


Le pervers narcissique peut se manifester sous différents aspects et attitudes au quotidien de la vie du couple, mais rappelons tout d’abord que même s’il s’agit le plus souvent d’un comportement masculin, certaines femmes sont concernées.


NB : le contenu suivant sera rédigé partant du présupposé que le pervers narcissique est un homme vivant avec une femme, ceci à des fins de simplification de rédaction et de syntaxe.


Il s’agit essentiellement d’une personne qui va avoir tendance à dévaloriser sa conjointe, à la rabaisser.

Le pervers narcissique va systématiquement lui donner le sentiment d’être dépendante de lui ou des autres.

Il va régulièrement avoir tendance à « souffler le chaud et le froid » c’est-à-dire à changer d’attitude et de comportement assez rapidement, de manière à déstabiliser grandement sa conjointe. Il peut être agressif verbalement pendant longtemps en attendant que la personne craque pour ensuite « faire le gentil » et présenter ses excuses, souvent accompagnées de la petite phrase : « Mais aussi c’est toi qui m’as poussé à bout. ».

Le schéma « type » est, dans l’ordre, une forme de violence morale légère avec de la dévalorisation même si cela peut aller jusqu’à des insultes humiliantes. Ensuite, la personne tombe souvent sous emprise c’est-à-dire qu’elle perd en quelque sorte sa liberté : de penser de façon rationnelle et parfois même de mouvement. Enfin, il arrive, dans certain cas, le dernier stade qui est celui de la destruction psychique.

Il exerce une forme de violence psychologique parfois quotidienne, comme les ordres contradictoires : pour donner un exemple précis, il peut exiger des heures différentes pour déjeuner c’est-à-dire, par exemple, réclamer de manger à 12H45 tous les midis, puis du jour au lendemain, décider que ce sera à 14H.

Par ailleurs, on notera que le pervers narcissique (dans le cas d’un homme) adopte un comportement et une emprise encore plus toxique et nocive lors d’une grossesse et la naissance d’un enfant, dans la majorité des cas.

Une caractéristique qui revient très souvent également chez ces profils est celle de donner l’impression devant les autres d’être un couple parfait, devant la famille et les amis en particulier. C’est ce qui rend la décision d’une séparation encore plus difficile à prendre car la victime subit une pression venant de l’entourage qui ne connaît pas le « vrai visage » de l’homme avec qui elle vit.


Se libérer de cette emprise ou se relever via l’hypnose


-Pour se détacher définitivement de cette relation « toxique » : le thérapeute peut utiliser plusieurs méthodes, comme :


-Couper le cordon : cette technique, bien connue, consiste à rompre le lien entre les deux personnes afin que le patient ne soit plus attaché sentimentalement au pervers narcissique.

-La métaphore de la montgolfière : le but ici est de s’élever, de prendre de la distance ou encore « prendre son envol » face à une situation qui est nocive pour le patient et ainsi faciliter, si possible, une rupture apaisée.


-Pour reprendre confiance en soi : le thérapeute pourra être amené à utiliser la désactivation d’ancre : on va désactiver la mauvaise image que le patient a de lui car celle-ci ne reflète en rien la réalité, elle a été construite de toute pièce par la personne manipulatrice.


Les personnes victimes de pervers narcissiques décrivent parfois vivre comme un « État d’anesthésie », comme si elles ne ressentaient plus rien, plus la douleur psychique qui leur est infligée. Si les conséquences d’une telle relation peuvent conduire à une dépression, heureusement, ce n’est pas toujours le cas. Venir en thérapie c’est avoir pris conscience de son mal-être et aujourd’hui on obtient de bons résultats pour reconstruire l’image que les patients ont d’eux-mêmes et les aider à prendre leur envol vers une vie indépendante, libre et heureuse.


Le cabinet reste ouvert pendant toute la crise sanitaire aux horaires classiques.


Gauthier Fara

Maître-Praticien en hypnose ericksonienne

Praticien en psychanalyse