Auto-hypnose : bienfaits et formation


auto-hypnose formation


Pourquoi se former à l’auto-hypnose ?


L’auto-hypnose peut être pratiquée par tout le monde ! Il existe aucune contre-indication ou aptitude particulière à avoir. Il y a de nombreux bienfaits à cette pratique qui permet, pour les novices, de lâcher-prise, de se détendre et pour les plus expérimentés de travailler eux-mêmes (c’est-à-dire sans leur thérapeute) sur des blessures ou des problématiques internes dont ils souhaitent se libérer. En général, il est très fortement conseillé d’avoir déjà eu recours à l’hypnose avec un thérapeute pour en connaître les sensations. Si l’on ne souhaite pas commencer une thérapie pour un soucis « majeur » (car on considère qu’on n’en a pas), on peut simplement prendre un RDV pour une séance de lâcher-prise, par exemple. De plus, avec le contexte sanitaire actuel, de nombreuses personnes sont confrontées, plus que d’ordinaire, au stress ou l’insomnie, tandis que d’autres, parfois, se retrouvent face à la résurgence une problématique qu’elles pensaient réglée comme l’alcool ou le tabac : l’auto-hypnose peut être un outil aidant vis-à-vis de ces sujets.


Comment se déroule ma formation ?


Il s’agit, avant tout, d’un cours d’initiation à l’auto-hypnose car c’est vous seul qui vous approprierez les principes et méthodes enseignés.

On peut le faire en entretien présentiel avec respect des mesures sanitaires mais ce cours ne nécessitant pas d’exercice de démonstration, la visioconférence peut être utilisée aussi.

Il faut compter environ 1H30 minimum car cela peut varier en fonction de vos questions.

Je vous donne un support de cours personnel que j’ai rédigé (à ne pas diffuser à une tierce personne ou sur les réseaux sociaux) qui vous permettra d’avoir un minimum de notes à prendre et surtout de pouvoir avoir du contenu à relire pour vos révisions ou lors de vos entraînements.

Je réponds à vos questions, pendant le cours évidemment, mais je reste également joignable par la suite par mail si vous avez des interrogations complémentaires.

Le tarif unique est de 90€ incluant, pour rappel, le cours (1H30-2H), le support (version papier ou numérique) et le « SAV » pour toutes questions éventuelles que vous pourriez avoir dans les jours suivants.

L’essentiel est de s’entrainer régulièrement et d’être persévérant. En effet (tout comme les cours de conduite automobile, par exemple), certaines personnes vont rapidement être à l’aise et n’auront plus recours au support de cours après seulement quelques entraînements, tandis que d’autres vont devoir être patientes et avancer petit à petit.


Le cabinet reste ouvert pendant toute la crise sanitaire aux horaires classiques. Cependant, il sera fermé jusqu’au lundi 27 septembre 2021, mais je reste joignable par mail et téléphone. Le pass sanitaire sera nécessaire à partir du 15 octobre 2021 (vaccination complète ou test de moins de 72H).


Gauthier Fara

Maître-Praticien en hypnose ericksonienne

Praticien en psychanalyse