Covid, re-confinement, chômage partiel : comment surmonter le stress généré par ces épreuves ?



1- Le contexte


L’année 2020 a été particulièrement intense pour notre système nerveux. Déjà fin 2019, les tensions sociales avec les gilets jaunes et les grèves ont été les prémices de beaucoup de stress et d’épuisements chez une grande partie de la population. Ensuite le confinement du printemps 2020 a été une source de stress et d’incertitudes pour une grande majorité de Français. On s’est posé beaucoup de questions, aussi bien sur le plan sanitaire (pour nos proches en particulier), que sur notre avenir professionnel. Les vacances d’été ont, pour de nombreuses personnes, été chamboulées avec souvent à la clef des déboires financiers (annulations de vols…etc.).


Aujourd’hui, cette situation anxiogène perdure avec le re-confinement qui a été annoncé et on ne sait pas vraiment pour combien de temps encore. Il existe des solutions assez simples pour s’apaiser, via l’hypnose. Il s’agit de thérapies assez brèves (contrairement au psychologue que l’on doit consulter le plus souvent chaque semaine pendant plusieurs mois).


2- Les solutions thérapeutiques en hypnose


Parmi les solutions qui sont proposées aux patients il y a :


-La réactivation d’un ancrage de ressource par le patient : l’hypnothérapeute va mettre en place sous hypnose une sorte « d’interrupteur », souvent un geste de la main associé à un mot, que le patient pourra par la suite réutiliser dans des situations complexes, stressantes pour lui.


-Transfert d’état de ressources : en pratique, on suggèrera dans un premier temps au patient, sous hypnose, de vivre pleinement un moment passé où il était bien, rassuré, sans stress. Ensuite, le thérapeute va ancrer cet état et le transférer dans le présent et le futur.


-L’autohypnose : celle-ci peut être apprise au patient en cabinet afin de lui permettre de gérer par lui-même les situations stressantes. Généralement, ce savoir-faire est transmis au patient à la fin de la thérapie afin qu’il puisse être autonome au cas où il serait confronté à une situation stressante non-traitée en séance. Personnellement, lors de mes sessions de formation à l’autohypnose avec mes patients, je leur remets un livret polycopié (rédigé par mes soins).


-L’enregistrement audio : l’hypnothérapeute pourra également fournir à son patient en fin de thérapie un enregistrement d’une courte séance sur-mesure, en particulier si celui-ci a des difficultés d’endormissement. Cela est intéressant car le patient, habitué à la voix de son thérapeute, entrera assez facilement en hypnose.


Mes séances d’hypnose sont toujours élaborées sur-mesure mais ont surtout la particularité, quel que soit le sujet abordé, de se finir sur un voyage en imagination, à la plage ou à la montagne (selon les préférences du patient). L’objectif de ce moment est que la personne puisse sortir plus apaisée du cabinet. Même si toute séance d’hypnose se termine bien, il me tient à cœur de consolider ce moment de bien-être par un petit voyage de relaxation en état modifié de conscience.


En fonction de la situation exposée par le patient, le thérapeute jugera du nombre de séances nécessaires, généralement cela oscille entre trois et cinq. Je tiens absolument à avoir un contact téléphonique avec mon patient (ou au moins un échange SMS) entre deux séances pour faire le point.

Il est important de se débarrasser de cette charge mentale qui pèse sur beaucoup d’entre nous pendant cette période si singulière et qui peut sembler assez obscure. Ainsi on peut retrouver un certain goût à la vie en lâchant prise sur l’instant présent et en n’anticipant pas les situations futures sur lesquelles nous n’avons pas le contrôle. Pour cela, l’hypnothérapeute dispose de tous les outils pour vous mettre à l’aise et tenir à distance de votre esprit les différents éléments de stress liés au COVID et au confinement afin de vous apaiser le temps nécessaire.


Mon cabinet reste ouvert durant le confinement, les soins ne pouvant être assurés à distance. Les précautions sanitaires seront renforcées.


Gauthier Fara

Maître-Praticien en hypnose ericksonienne

Me contacter

Première consultation de 20 minutes gratuite par téléphone.

Joignable 7J/7 de 10h à 22h30

06 23 09 83 92

  • Facebook

Recevoir nos actualités

©2020 par Gauthier Fara - Hypnothérapeute - Référencement Wix par Promoovoir.com