Libido : Comment retrouver du plaisir avec votre partenaire ?



Manque de libido : Les causes et comment réagir ?

La libido au sein du couple est un sujet complexe le plus souvent lié à un état psychologique qu’à un problème physique. D’ailleurs, la perte de libido est parfois seulement temporaire et liée à des tracas occasionnels ou à un évènement particulier qui bouleverse la personne (stress au travail, fatigue, perte d’un proche, perte d’emploi, victime d’une agression, d’un vol, avoir perdu un objet important…etc.). Cependant, il arrive aussi que cela s’installe dans le temps, dans ce cas, il est important de pouvoir en parler dans le couple. Il s’agit, la plupart du temps, d’un problème qui se règle à deux et il n’y a pas forcément une seule personne « responsable ».


Par ailleurs, certains médicaments peuvent avoir pour effets secondaires indésirables, les troubles de la libido, en particulier certains antidépresseurs. Il est important dans ce cas d’en parler à son médecin. Surtout n’arrêtez jamais de vous-même un traitement sans avis médical, cela peut être dangereux pour votre santé (dans l’exemple des antidépresseurs, des symptômes importants de sevrage risquent de survenir). De plus, l’usage de certaines drogues (ou substances psychoactives) peut également provoquer des troubles de la libido, en particulier chez les hommes (par exemple, la cocaïne est souvent la cause d’anéjaculation).


Il y existe plusieurs types de professionnels de santé que l’on peut consulter, les sexologues, les thérapeutes de couple, les psychologues, et enfin les hypnothérapeutes qui peuvent également intervenir sur ce problème.


Les solutions en hypnose thérapeutiques


-Transfert d’état de ressource : le thérapeute va suggérer à son patient, sous hypnose, de se remémorer un moment, plus ou moins récent, où il n’avait pas ces troubles sexuelles. Il va l’accompagner afin que mentalement il vive pleinement cet instant (cet état de ressource) en insistant sur le contexte, le lieu, la personne, les sensations (kinesthésique). Une fois que le patient sera complètement plongé dans cet état (comme s’il y était), l’hypnothérapeute va le transférer dans le présent et le futur.


-Recadrage hypnotique (aussi appelé « intégration d’un comportement de substitution ») : le praticien va dans le cadre de cette technique suggérer au patient de sélectionner environ trois à cinq solutions qui pourraient palier à son problème de libido (généralement, il est plus simple de partir de trois, à moins que le patient semble avoir déjà de nombreuses pistes qu’il aurait évoqué durant l’anamnèse). Finalement, l’esprit inconscient du patient n’en retiendra qu’une seule. Il peut s’agir, par exemple, de changer quelque chose dans l’habitude/le rituel intime et sexuel du couple. Le recadrage hypnotique peut être réitéré sur plusieurs séances, si le thérapeute le juge nécessaire en fonction du feedback du patient.

-Suggestions post-hypnotiques : il s’agit de phrases simples, généralement courtes mais avec un impact puissant sur le patient. Elles sont prononcées en fin de séance, sous hypnose, et agissent après celle-ci. Par exemple, dans le cas d’un homme qui aurait des problèmes d’érection, l’hypnothérapeute peut dire : « A partir de maintenant, à chaque fois que vous sentez et vous sentirez le contact du corps de votre compagne, vous avez et vous aurez une érection ».

Régler ses problèmes de libido est vraiment un point essentiel pour être pleinement épanoui dans son couple. Le dialogue et l’écoute sont les maîtres-mots pour trouver des solutions à deux. Cependant, il n’y a aucune honte à venir consulter un professionnel car celui-ci a reçu une formation adaptée et est soumis au secret médical ou professionnel. En ces temps difficiles à vivre avec ce confinement qui pèse sur beaucoup d’entre nous, retrouver du plaisir dans sa vie sexuelle est quelque chose qui est loin d’être inaccessible et surtout, ce n’est pas proscrit (aux dernières nouvelles, il n’y a pas besoin de faire une attestation dérogatoire !).


Mon cabinet reste ouvert durant tout le confinement, les soins ne pouvant être assurés à distance.

Gauthier Fara

Maître-Praticien en hypnose ericksonienne

Me contacter

Première consultation de 20 minutes gratuite par téléphone.

Joignable 7J/7 de 10h à 22h30

06 23 09 83 92

  • Facebook

Recevoir nos actualités

©2020 par Gauthier Fara - Hypnothérapeute - Référencement Wix par Promoovoir.com